top of page
GettyImages-1272319404_ravid.jpg

Bilan de compétences
Conditions et formules

Bienvenue sur la page dédiée à
votre bilan de compétences !

Que vous soyez à un tournant de votre carrière, en quête de nouvelles perspectives professionnelles ou simplement désireux de mieux vous connaître, le bilan de compétences vous offre l'opportunité de faire le point sur vos aptitudes, vos intérêts et vos aspirations et vous permet de renforcer votre confiance en vous.

En naviguant à travers ce processus, vous découvrirez comment maximiser votre potentiel et tracer le chemin vers un avenir professionnel épanouissant.

Prêt à explorer ce voyage enrichissant vers la réalisation de vos objectifs professionnels et personnels ?

Parcourez cette page pour en savoir plus sur notre approche sur mesure du bilan de compétences.

Un bilan de compétences pour tous, quel que soit l'âge!!

Homme affaires, téléphone

25/30 ans

Les raisons qui peuvent pousser à réaliser un bilan de compétences à 30 ans sont majoritairement :

  1. Un métier qui ne correspond pas ou plus à nos attentes

  2. Un besoin d’évoluer professionnellement, de booster sa carrière

  3. Un besoin d’équilibre vie pro / vie perso plus prononcé

Famille souriante

40 ans et +

  1. Réorientation professionnelle 

  2. le désir de relever de nouveaux défis.

  3. Bilan de mi-carrière ses  aspirations futures.  

  4. Adaptation aux changements avec l'émergence de nouvelles technologies, de nouveaux métiers et de nouvelles compétences demandées .

  5. Amélioration de l'équilibre travail-vie personnelle 

Femme

50 ans et+

Les raisons qui peuvent pousser à réaliser un bilan de compétences à la cinquantaine sont majoritairement :

  1. Les enfants sont grands et j'ai plus de temps

  2. Envie de se former, d'améliorer en compétences

  3. Poblèmes de santé dos ... besoin de changer de métier

Communication en langue des signes

Pré-retraite

Pour certains partir à la retraite peut faire peur.

  1. Ce bilan permet de faire le point sur sa carrière passée, de déterminer ses forces et ses faiblesses, et d'identifier de nouvelles perspectives professionnelles ou personnelles pour la période de la retraite.

Comment financer son bilan de compétences?

À peu près tout le monde peut réaliser un bilan de compétences car c’est un droit inscrit dans le Code du Travail mais pour pouvoir mobiliser son CPF et le faire sur son temps de travail, il faut respecter certaines conditions : Salarié du secteur privé en CDI : il faut 5 ans d’activité professionnelle, dont 1 année dans l’entreprise actuelle. Salarié en CDD : 24 mois d’ancienneté, consécutifs ou non, sont nécessaires, avec un minimum de 4 mois en CDD. Intérimaire : 5 ans d’ancienneté avec 2 028 heures pour l’entreprise de travail temporaire concernée par la demande. Ou alors 3 ans dans la même branche, dont 1 an dans votre agence d'intérim actuelle. Fonctionnaire : il faut 10 ans de service minimum et la démarche s’inscrit dans la perspective d’une évolution géographique ou professionnelle. Demandeur d’emploi : un bilan est accessible à partir de 3 ans d’expérience professionnelle. Il concerne les personnes de moins de 55 ans, au chômage depuis plus de 6 mois. Personne de plus de 45 ans : à cet âge, vous accédez automatiquement à votre demande. Une ancienneté de 20 ans à son poste déclenche aussi ce droit. Travailleur indépendant : à condition d’avoir participé au paiement des contributions au financement de la formation professionnelle. Néanmoins, toutes les formations ne seront pas accessibles.

Les objectifs du bilan de compétences

Les objectifs du bilan de compétences résident dans le renforcement de la capacité à prendre des décisions éclairées concernant son parcours professionnel, en s'appuyant sur une connaissance approfondie de soi-même (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) ainsi que de ses compétences (ses ressources, ses connaissances, ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée). De plus, le bilan de compétences vise à renforcer la capacité à analyser le marché du travail, à identifier les compétences recherchées par les employeurs, et à repérer les opportunités de formation disponibles.

Quelles sont les différentes étapes ? 

Le déroulement du bilan de compétences est prévu par le Code du travail et comprend au minimum les 3 grandes étapes suivantes, qui sont obligatoires. 1) La phase préliminaire : analyse de la demande et des besoins La phase préliminaire est le premier temps d’échanges . Cet entretien vise à établir la feuille de route de votre accompagnement en faisant le point sur : - votre parcours ; - vos attentes ; les modalités de déroulement du bilan ; les objectifs que vous souhaitez atteindre à l’issue de cette démarche. 2) La phase d’investigation : point sur vos compétences et aspirations Noyau dur de votre bilan de compétences, la phase d’investigation vous plonge dans un véritable travail d’introspection: - Quelles compétences avez-vous acquises au fil de vos expériences professionnelles et personnelles ? - Quels sont vos freins et contraintes (en termes financiers, de temps, etc.) ? - Quels sont vos motivations et vos centres d’intérêt ? tests de personnalité, des questionnaires, des recherches guidées pour mieux comprendre votre fonctionnement et déceler tout votre potentiel. 3) La phase de conclusion : synthèse et plan d’action Au terme de votre parcours, vous allez pouvoir établir concrètement les actions à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs professionnels. Métier envisagé, formation, projet de reconversion. Remise de la synthèse

Formules bilan de compétences

Elige el que más te convenga

  • Bilan talent finançable par votre CPF.

    1800€
    12 heures d’accompagnement individuel en face à face ou à distance + 6 heures de travail individuel
    Válido por 2 meses
    • Une formule sur mesure pour les personnes
    • , qui ont déjà une idée claire de leur
    • destination mais qui souhaitent renforcer leur confiance et
    • surmonter leurs derniers obstacles
  • Bilan Expert finançable par votre CPF

    2250€
    16h d’accompagnement individuel en face à face ou à distance + 6 heures de travail individuel
    Válido por 2 meses
    • Prenez les rênes de votre vie professionnelle! cette
    • Cette formule est dédiée à celles et ceux qui sont prêts
    • à plonger au coeur des choses, se découvrir en profondeur.
    • S'offrir le temps nécessaire pour explorer leur potentiel
    • et démanteler les barrières qui les retiennent
    • Partenaires skilltolearn
bottom of page